Élingue chaîne
Inspection
L'inspection doit suivre une procédure d'inspection formelle écrite pour assurer un examen complet :
- Nettoyez chaque élingue de chaîne avant l'inspection. Une chaîne enduite de peinture, de saleté ou d'huile peut cacher des entailles, des rainures ou d'autres dommages.
- Vérifiez la lisibilité de l'étiquette d'identification. Assurez-vous que son numéro de série, le nom du fabricant, la taille, la qualité, la limite de charge de travail et la portée correspondent à la certification d'origine de l'élingue chaîne lors de la fabrication de l'élingue.
- Mesurez la portée des branches de l'élingue pour vous assurer qu'elles correspondent aux valeurs estampillées sur l'étiquette d'identification de l'élingue chaîne. Si une ou plusieurs jambes sont plus longues, il est possible que le harnais ait été soumis à une surcharge ou à une usure excessive.
- Faire une inspection maillon par maillon des élingues chaîne pour :
- Port excessif. Si l'usure d'une partie d'un maillon dépasse l'usure admissible indiquée dans ce tableau, mettez-la hors service.
- Liens tordus, pliés ou coupés.
- Fissures dans la zone de soudure ou toute partie du maillon.
- Encoches ou entailles.
- Liens étirés.
- Corrosion sévère.
- Toute déformation ou dégradation des composants.
- Inspectez le maître et les liens d'accouplement pour l'usure ou les dommages.
- Si les crochets ont été ouverts à plus de 5 % des ouvertures normales de la gorge (mesurées au point le plus étroit) ou tordus à plus de 0 degré par rapport au plan du crochet non plié, l'élingue doit être retirée du service.
- Fixez l'étiquette d'avertissement « Danger – Ne pas utiliser » sur chaque élingue retirée du service. Enregistrez le retrait de l'élingue sur le formulaire de rapport d'inspection de l'élingue.
- Toute élingue chaîne retirée du service doit être étiquetée et renvoyée au service central de délivrance avec les données couvrant les éléments détectés lors de l'inspection. La sangle peut ensuite être renvoyée à un centre de service de réparation agréé Peerless pour les réparations appropriées et les tests d'épreuve.